Cardiologie

spacer

> Données externes

Le cœur est situé dans le médiastin antérieur

Il est orienté à gauche et en avant au niveau du 5e espace intercostal gauche. Latéralement, la région du cœur est délimitée par les poumons, en haut par la trachée et les gros vaisseaux. 
Il repose en bas sur le diaphragme.

 

 

Le cœur pèse environ 300 grammes chez l’homme adulte, 250 grammes chez la femme. C’est une pompe capable de propulser, au repos, 4 à 5 litres de sang par minute.


Le cœur est constitué de trois tuniques

Le péricarde

C'est l'enveloppe fibroséreuse externe du cœur constituée de deux feuillets: l'un viscéral, adhérant au myocarde, l'épicarde ; l'autre pariétal, l'endocarde. 
L'espace péricardique, entre les deux feuillets, contient une faible quantité de liquide (50 à 75 ml) pour faciliter les mouvements du cœur.

Le myocarde

C'est le tissu musculaire du cœur dont l'épaisseur dépend de la fonction des cavités: 1 mm au niveau des oreillettes, 5 mm au niveau du ventricule droit, 10 à 15 mm au niveau du ventricule gauche.

 L'endocarde

 C'est la mince membrane qui tapisse la face interne des quatre cavités cardiaques et qui se prolonge par l'intima des gros vaisseaux.

 

Dernière mise à jour le 31/07/2006 

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices