Cardiologie

spacer

> Structure interne du coeur

Le cœur est composé de 4 cavités : 2 oreillettes et 2 ventricules

L'oreillette droite (OD) reçoit de la veine cave supérieure (VCS) et de la veine cave inférieure (VCI) le sang veineux périphérique.

Au travers de la valve tricuspide (VT), constituée de trois valvules, le sang est propulsé dans le ventricule droit (VD). Lors de la contraction ventriculaire, l’augmentation de la pression intraventriculaire ferme les trois valvules et empêche le reflux du sang dans l’oreillette droite.

Le ventricule droit, en se contractant, chasse le sang dans l’artère pulmonaire (AP).
Le vestibule de l’artère pulmonaire est pourvu d’un « système anti-retour », la valve sigmoïde pulmonaire, formée de trois valvules (VSP)

L’oreillette gauche (OG) reçoit des veines pulmonaires droites (VPD) et gauches (VPG) le sang veineux pulmonaire.

Entre l’oreillette gauche et le ventricule gauche (VG) se trouve la valve mitrale (VM), qui empêche le reflux du sang dans l’oreillette gauche lors de la contraction ventriculaire gauche.

Le ventricule gauche en se contractant chasse le sang dans l’aorte (Ao)

On retrouve ici un "système anti-reflux ", la valve aortique formée des valvules sigmoïdes aortiques (VSAo).

 

Dernière mise à jour le 31/07/2006 

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices