Cardiologie

spacer

> Electrocardiographie

ECG Standard

C’est l’examen de base. Il renseigne sur le rythme et la conduction, permet de reconnaître une hypertrophie, une ischémie, un infarctus, confirme un trouble électrolytique ou une intoxication médicamenteuse.

L’ECG standard à 12 dérivations est obtenu grâce à des électrodes placées sur le thorax et les membres, qui « regardent » le cœur selon des directions différentes.


Quatre électrodes sont placées sur les membres, une sur chaque poignet, une sur chaque cheville. Elles sont reliées à un terminal central électriquement neutre. Six électrodes sont placées sur la paroi antérieure et latérale gauche du thorax, en regard du cœur. Parfois, trois électrodes de plus sont posées sur la paroi gauche en postérieur.


On recueille ainsi 12 tracés que l’on analyse en fonction de la forme des complexes enregistrés. Une onde se dirigeant vers l’électrode détermine une déflexion positive, une onde s’éloignant de l’électrode détermine une déflexion négative.

 

Electrocardiographie d'effort (test d'effort)

Un ECG à 12 dérivations est enregistré pendant un exercice sur tapis roulant ou bicyclette ergométrique. Les électrodes sont placées sur les épaules et les hanches plutôt que sur les poignets et les chevilles.

Les indications du test d’effort sont les suivantes :

  • Confirmer un angor
  • Evaluer un angor stable
  • Etablir un pronostic après un infarctus du myocarde
  • Evaluer le résultat d’une revascularisation coronarienne
  • Diagnostiquer les arythmies induites à l’effort et évaluer leur traitement

 

ECG ambulatoire

L’enregistrement ambulatoire continu de l’ECG sur 24 heures permet de capter des épisodes rares mais potentiellement graves.
Certains enregistreurs peuvent être reliés à des centres de cardiologie et les données sont retransmises par téléphone.

 

 

Dernière mise à jour le 11/05/2009

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices