Cardiologie

spacer

> Facteurs nutritionnels

Les facteurs nutritionnels peuvent influer sur le risque cardiovasculaire par l'intermédiaire de plusieurs mécanismes.


Impact sur la cholestérolémie

  • Elèvent la cholestérolémie : essentiellement les graisses saturées (AGS); de façon beaucoup plus limitée, le cholestérol contenu dans les aliments.
  • Abaissent la cholestérolémie : les graisses mono-insaturées (AGMI) et surtout les graisses poly-insaturées (AGPI) ; les phytostérols.

 

L'incidence de la surcharge pondérale

L'incidence de la surcharge pondérale, de l'obésité, et par voie de conséquence du diabète de type 2, est en augmentation constante dans les pays développés du fait d'une consommation calorique excessive et d'une moindre dépense énergétique.

 

Hypertension artérielle

L'hypertension artérielle est également dépendante de facteurs nutritionnels :

  • L'HTA est favorisée par une consommation excessive de sodium, l'alcool et la surcharge pondérale; 
  • Au contraire, une alimentation plus riche en calcium (produits laitiers non gras) et en potassium (fruits et légumes) abaisse la PA (étude DASH). 

Les fruits et légumes apportent des anti-oxydants, des fibres. Les AGPI de la série (n-3) ont potentiellement un effet anti-inflammatoire (au niveau artériel), anti-thrombotique, et sans doute préventif vis à vis de la mort subite.

 

Dernière mise à jour le 31/07/2006

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices