Cardiologie

spacer

> Hygiène de vie

Tabac

Le tabac est l’ennemi numéro 1 à combattre en priorité.

 

Médications

Les contre-indications des contraceptifs oraux doivent être respectées :


  • antécédents personnels d’accident thrombo-embolique, 
  • anomalies de l’hémostase (à rechercher en cas d’antécédents familiaux),
  • tabagisme > 15 cigarettes/j, surtout après 35 ans,
  • HTA préexistante.


Le traitement hormonal substitutif (THS) de la ménopause est source à discussion.

  • En prévention primaire, des études d’observation ont mis en évidence l’effet bénéfique du THS sur le risque coronarien (réduction de 35 à 55 %), mais non sur le risque cérébral.
  • En prévention secondaire, l’essai randomisé HERS a montré au contraire que le THS n’influençait pas le risque coronarien au bout de 4 ans d’observation, avec même une augmentation significative de ce risque au cours de la 1ère année, s’atténuant par la suite ; d’autre part le groupe traité a fait 3 fois plus d’accidents thromboemboliques veineux que le groupe placebo.


Dans l’état actuel des connaissances, on peut simplement recommander de ne pas prescrire " de novo " un THS chez les femmes ayant un antécédent cardio-vasculaire, d’être prudent en cas de prescription chez une femme potentiellement à risque, mais la poursuite ou le renouvellement d’un THS antérieurement prescrit sont possibles.

 

Dernière mise à jour le 11/05/2009

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices